yo!! une p'tite traduction de ce qui se passe en ce moment à copenhague...
il y a d'autres news sur leur site, mais en danois et là je sèche...
29 aout 2006
le tribunal a parlé....mais personne ne l'a écouté!
hier, lundi 28 aout, la cour nationale a décidé de seconder la décision de la cour de la ville de copenhague prodiguée en 2003. cela signifie que nous n'avons plus le droit d'utiliser le bâtiment.
après le verdict une réunion avec plusieurs centaines de personnes a eu lieu durant laquelle nous avons débatu de ce que nous pouvions faire.
nous avons bien sur décidé de ne pas tenir compte de la décision juridique. nous n'avons pas passé les dernières 24 années à développer un centre culturel unique dont se servaient des jeunes et adultes de toute la ville et du reste du monde juste pour le rebalancer derrière sur un caprice d'un systeme légal corrompu.
durant toute la procédure nous avons essayé d'amener les politicienNEs à prendre leurs responsabilités face à leurs erreurs et à trouver une solution. illes n'ont montré aucun intéret dans cette démarche.
par conséquent, nous devons souligner que s'il est impossible de trouver une solution politique alors les confrontations (affrontements?) seront inévitables.
ce qui se passera maintenant est incertain mais nous nous préparons à une expulsion menée par la police dans les semaines ou mois à venir. nous encourageons du coup toute personne, partout dans le monde, à faire des actions de soutien pour l'ungdomshuset et d'envoyer leurs photos et/ou leurs faits relatés à
info@ungeren.dk . en faisant cela nous montrerons à Faderhuset (la secte catho intégriste à laquelle la ville souhaite redonner le bâtiment) et aux politiciens que la seule légitimité au Jagtvej 69 (adresse du squat) revient à l'assemblée du ungdomshuset (= centre pour jeunes).
monrez vous en septembre!!!
nous aimerions également inviter chacunE pour le weekend du 22 au 24 septembre. il y aura plein de choses à faire: une énorme manif le 23 septembre et des actions reclaim the street le 24, ainsi que des fêtes, expos, débats et plus encore. ne manquez pas ça...
ungdomshuset.
la situation au mardi 29 aout 2006
les politiciens demandent à négocier.
la cour nationale a délibéré lundi. depuis, beaucoup de choses se sont passées. nous allons essayé de résumer se qui s'est passé depuis.
lundi
un appel pour une énorme assemblée dans la maison a été lancé juste après la décision de la cour. copenhague croulait sous les flics comme jamais auparavant. mais les flics ont perdu de vue que cette bataille allait plus loin que Nørrebro (quartier nord de copenhague, où se situe le squat). differents groupes dans diverses villes ont mené des actions de solidarité et en norvège l'ambassade du danemark à oslo a été occupée par des sympathisantEs d'ungdomshuset.
la majeure partie de la soirée a été occupée à débattre de nos prochains mouvements. la grande salle de concert était remplie de gens impatientEs d'agir.
nous avons d'emblée décider qu'en cas d'expulsion nous ne posions aucune limite à l'expression de la rage des gens (impliquéEs dans le squat et sympathisantEs). nous avons également décidé de mettre en oeuvre autant d'actions que possible pour montrer combien nombreuxSES nous étions à etre prêtEs à défendre la maison.
mardi
durant la nuit, les jeunes ont montré leurs sentiment vis à vis de la décision de la cour.malgrès une présence massive des forces de police dans le quartier la plupart des banques dans Nørrebro ont été attaquées et de nouveaux graffitis sont apparus un peu partout. les flics étaient dégoutés de n'avoir arrété personne.
avant midi un vieux fort militaire insulaire fut occupé et les flics ont du utilisé des bateaux pour stopper l'action des pirates d'ungdomshuset. dans l'après midi les gens ont commencé à monter des barricades pendant que les messages de soutien fusaient sur le net.
avant la nuit les politiciens décidèrent d'une rencontre pour négocier ce jeudi. nous avons accépté cette initiative. le barricadage de la maison n'a pas désamplifié.
à 21h une street party débuta sur un des pont de la ville. ce fut bien sur endigué par la police. les gens ont du se battre au millieu de la pluie et des violences policières pour éviter des arrestations massives.
la situation au jeudi 31 à midi.
mercredi fut assez calme durant la journée. les gens ont concentré leurs efforts sur l'ammoncellement de barricades. dans le centre ville un petit groupe d'activistes faisait la fête pour ungdomshuset quand la fanfare de la police se pointa. le groupe se mit en ligne derrière la fanfare et les suiva en scandant des chansons en faveur d'ungdomshuset. après une centaine de mètres la fête fut interrompue par les vrais flics qui ne voyaient pas le côté risible de la chose...
le soir tout le monde a pu se détendre un peu dans et autour de la maison. un concert et une bouffe ont eu lieu, où comme d'habitude les gens ont pu se rencontrer ou apprendre à mieux se connaitre. beaucoup de gens sont venus nous soutenir et tout le monde a pu apprécié ce moment de détente.
pendant la nuit, beaucoup de gosses du quartier ont attenté des actions montrant leur ressenti contre la décision jusridique. la police anti-émeute a du faire face 11 fois à des projectiles lancés contre leurs voitures, des bennes enflammées etc... des banques et des chaines de magasins ont également été attaquées durant la nuit.
aujourd'hui, jeudi, les rues sont de nouveaux calmes. les gens semblent attendre les actes mis en oeuvre par les politiciens suite à la réunion d'aujourd'hui....